Votre bilan personnel est la première étape de votre recherche d’emploi. Pour donner une bonne image de vous, mieux vous connaître est incontournable.
Être précis et clair sur vos attentes, votre parcours et vos potentialités, vous permettra de trouver un emploi qui vous conviendra et vous crédibilisera aux yeux des recruteurs.
Savoir qui l’on est vraiment n’est pas toujours un travail facile mais très utile lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle.
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Profexia vous donne 4 conseils sur lesquels travailler pour établir votre bilan personnel et apprendre à mieux vous connaître.
Connaître votre personnalité peut être très utile dans votre recherche d’emploi comme dans la construction de votre carrière.
Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur est susceptible de vous demander de passer un test de personnalité. Le but n’est pas de vous pénaliser mais de mieux comprendre votre fonctionnement par rapport à celui des autres.
>>> A lire : 4 tests utilisés par les recruteurs
Un test de personnalité permet de mieux vous cerner et comprendre votre manière de penser et de travailler. Ce test permet au recruteur de juger votre aptitude à occuper le poste proposé et s’assurer que vous répondiez aux besoins de l’entreprise.
Selon une étude menée par Robert Half, spécialiste du recrutement, 52% des recruteurs accordent autant d’importance aux « soft skills » (compétences humaines basées sur des talents, des traits de caractère ou des manières de se comporter en groupe) qu’aux « hard skills » (compétences techniques acquises tout au long de notre parcours éducatif, académique et professionnel).
>>> A lire : Les soft skills, c’est quoi?
En connaissant votre personnalité, vous serez en mesure de reconnaître et renforcer vos « soft skills » et déterminer vos qualités et vos défauts. De cette manière, vous augmentez vos chances de réussir vos entretiens et de décrocher les postes auxquels vous postulez.
Votre caractère est en grande partie inné et provient de votre patrimoine génétique. La personnalité évolue et se construit tout au long de la vie en fonction des expériences positives et négatives vécues mais se forge en grande partie durant l’enfance.
Nous sommes tous différents et uniques ! Il n’existe pas une meilleure personnalité qu’une autre et chaque trait de caractère est à la fois une qualité et un défaut. Tout dépend son degré de présence et la manière dont vous vous en servez.
L’introspection est une très bonne méthode pour déterminer votre personnalité. Tout en étant détaché de chaque situation, prenez le temps d’observer, analyser et comprendre vos comportements, vos émotions et vos réactions.
On ne change pas une personne mais nous avons tous la capacité de nous améliorer, d’évoluer et grandir en travaillant sur certains traits de notre personnalité que nous souhaitons adapter pour notre bien être personnel. Avoir une très bonne connaissance de soi est la base fondamentale pour effectuer ce travail.
>>> A télécharger gratuitement : 5 exercices pour déterminer votre personnalité et vos forces
Il existe également de nombreux tests psychologiques pour déterminer votre personnalité et mieux vous connaître. Certains tests sont plus axés sur la vie professionnelle et d’autres sur la vie personnelle. Les résultats de ces tests peuvent changer avec les années mais pas de manière radicale. Si vous refaites un test à 40 ans que vous aviez déjà effectué à 20 ans, il y a de fortes chances que les résultats ne soient pas totalement identiques. En effet, vos expériences de vie et votre maturité ont légèrement modifié votre personnalité.
>>> A lire : 4 tests utilisés par les recruteurs
L’ensemble de vos valeurs représente une véritable boussole interne qui guide vos actions en permanence. Vos valeurs influencent toutes vos décisions et vous permettent de vous réaliser.
Ce sont vos valeurs qui déterminent les raisons pour lesquelles vous êtes attirés par certaines personnes et certaines choses ou repoussés par d’autres ainsi que, pourquoi certaines choses vous semblent importantes et d’autres non.
Lorsque votre comportement est en accord avec vos valeurs, vous vous sentez bien, motivé et utile. Dans le cas contraire, si vous ne respectez pas vos valeurs, vous vous sentez frustré, déconnecté et insatisfait en général.
C’est pour ces raisons qu’il est très important d’avoir un métier qui correspond à vos valeurs pour être épanoui et heureux dans votre vie professionnelle. Mais pour y arriver, la première étape est de pouvoir identifier et déterminer vos propres valeurs.
Vos valeurs motivent chacune de vos actions, de vos comportements et de vos décisions à tous les niveaux de votre vie et dans toutes les situations. Les identifier est une étape cruciale pour booster la confiance en soi.
Identifier vos valeurs va vous permettre de savoir ce qui est important pour vous et ce qui vous est insupportable. Cela vous aidera à comprendre qui vous êtes, mais aussi où vous voulez aller et comment vous voulez y parvenir.
Nos valeurs nous dirigent souvent à notre insu en nous indiquant ce qui a de l’importance pour nous, ce qui résonne avec qui nous sommes profondément et qui nous fait ressentir un bien être intérieur, un accord avec nous-mêmes.
Lorsque vous hésitez ou ressentez de l’inconfort face à une situation ou une décision à prendre, que vous avez du mal à comprendre vos réactions ou vos émotions, vos valeurs sont là pour vous orienter dans vos décisions.
Être en accord avec vos valeurs permet de poser vos propres limites, savoir quand dire oui et quand dire non pour répondre à vos besoins personnels et vous sentir épanoui.
>>> A télécharger gratuitement : 4 étapes pour déterminer vos valeurs
Vous souhaitez vous construire une vie professionnelle épanouissante et qui a du sens ? Connaître vos valeurs est une étape incontournable et elles vous indiqueront quelle place donner au travail dans votre vie.
Pour certaines personnes, le travail est considéré comme le meilleur chemin vers le succès ou une nécessité à leur développement personnel. Pour d’autres, le travail est perçu comme un choix de liberté ou comme un mal nécessaire et d’autres penseront que travailler est une contrainte à éviter à tout prix.
Vos valeurs vous guideront vers un métier ou une fonction qui a du sens pour vous. Elles vous aideront à faire des choix pour un secteur, une entreprise afin de vous sentir bien, utile et à votre place.
Être en accord avec vos valeurs est une base fondamentale pour votre bien être au travail. Ajuster vos tâches, vos relations interpersonnelles, votre organisation et votre mode de travail à vos valeurs est essentiel pour cultiver votre épanouissement et votre motivation au quotidien.
Définir ses valeurs n’est pas une tâche facile à réaliser !
Comment répondre à la question « Quelles sont les valeurs qui vous animent et vous font vibrer ? »
La plupart des personnes ont du mal à répondre à cette question mais la réponse est tellement importante si vous souhaitez être en accord avec vous-même et avancer dans votre vie dans le bonheur et l’épanouissement personnel.
Déterminer quelles sont vos valeurs est important mais pour pouvoir définir votre système de valeurs, vous devez également définir dans quel ordre elles sont importantes pour vous.
Notre système de valeurs est influencé par notre famille, notre éducation, notre milieu socio-culturel et par les circonstances et événements de la vie. Il fluctue avec le temps au fil des expériences qui nous construisent.
Plus une valeur est importante pour vous, plus vous allez déployer des efforts et de l’énergie à l’exprimer et à la défendre à tout prix. Plus cette valeur est bafouée, plus vous allez réagir vivement et éviter les situations et actions qui s’y opposent.
Pour vous aider, voici 4 étapes à réaliser pour déterminer vos valeurs :
Dans cette première étape, prenez le temps de lister toutes vos valeurs sans vous préoccuper de leur importance. Si une valeur vous parle, vous le sentirez directement et cochez-la.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger la liste des valeurs ci dessous :
>>> A télécharger : liste des valeurs
Maintenant, relisez toutes les valeurs que vous avez déterminées et regroupez-les par groupe, mettez ensemble les valeurs qui ont le même sens et qui tournent autour de la même idée.
Ensuite, une fois vos groupes formés, sélectionnez et surlignez les valeurs qui vous semblent les plus importantes par groupe.
C’est l’étape la plus difficile ! Vous devez réduire votre liste et sélectionner les valeurs essentielles qui vous correspondent.
En général, il est conseillé de se limiter à 10 valeurs maximum mais, encore une fois, c’est selon votre appréciation et agir en fonction de ce qui vous correspond.
A ce stade, vous avez réalisé votre échelle de valeurs, félicitations !
Pour cette dernière étape, écrivez et définissez chaque valeur afin de leur donner un sens. Vous pouvez noter des exemples concrets ou des situations vécues qui montrent à quel point ses valeurs sont importantes pour vous.
>>> A télécharger gratuitement : 4 étapes pour définir vos valeurs
Faire l’inventaire de vos compétences professionnelles est également essentiel avant de commencer votre recherche d’emploi. Prendre le temps de lister vos compétences acquises lors de vos formations, stages ou expériences vous permettra, une fois de plus, à mieux vous connaître et faire les bons choix pour votre avenir professionnel.
Une compétence professionnelle est un savoir-faire ou un savoir-être nécessaire dans le cadre professionnel et montre ce que vous savez faire :
– Savoir-faire : compétences techniques
– Savoir-être : compétences humaines
Dans le monde professionnel, nous utilisons les mots « hard skills » pour parler des compétences techniques et « soft skills » pour parler des compétences humaines.
>>> A lire : Les soft skills, c’est quoi ?
Pour 85% des employeurs, les compétences humaines ont une grande importance dans les relations au travail. 45% des employeurs les utilisent dans leur processus de recrutement et 77% des employeurs pensent que les « soft skills » sont plus importantes que les « hard skills ».
Il s’agit des compétences acquises tout au long de votre parcours éducatif, académique et professionnel. Ce sont les compétences liées au savoir-faire nécessaire et indispensable pour exercer un métier.
Une compétence technique est prouvée par des réalisations et elle s’exprime par des verbes d’action en y ajoutant un complément d’objet direct et un contexte.
Exemple : Je suis capable de créer des reporting en Excel pour la direction
Les compétences techniques sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les lister. Nous en citons quelques-unes dans les tableaux ci-dessous en séparant les compétences cérébrales des compétences pratiques.
Etudier | Chercher | Créer | Décider | Gérer un projet |
---|---|---|---|---|
S’informer | Expérimenter | Imaginer | Choisir | Concevoir |
Analyser | Adapter | Inventer | Déterminer | Planifier |
Synthétiser | Découvrir | Transformer | Eliminer | Déléguer |
Conclure | Enquêter | Innover | Juger | Coordonner |
Rédiger | Consulter | Concevoir | Risquer | Contrôler |
Commenter | Sonder | Elaborer | Oser | Développer |
Produire | Gérer | Organiser | Administrer | Contrôler |
---|---|---|---|---|
Réaliser | Calculer | Planifier | Classer | Critiquer |
Servir | Comptabiliser | Structurer | Ranger | Comparer |
Exécuter | Equilibrer | Prévoir | Recenser | Evaluer |
Appliquer | Rentabiliser | Suivre | Compter | Vérifier |
Concrétiser | Budgétiser | Chiffrer | Trier | Valider |
Faire | Economiser | Concrétiser | Ordonner | Mesurer |
Il s’agit des compétences sur des talents, des traits de personnalité ou des manières de se comporter en groupe. Ce sont les compétences liées au savoir-être qui définissent une personne dans sa façon de se comporter ou de travailler.
Les soft skills peuvent être classées dans une ou plusieurs catégories que nous avons énumérées dans le tableau ci-dessous pour vous aider à mieux comprendre et trouver les compétences humaines qui vous correspondent.
Catégories | Soft skills |
---|---|
S’adapter | Flexibilité, sens de l’initiative, esprit d’entreprendre, polyvalence, analytique |
Etre productif | Créativité, curiosité, proactivité, inventivité, aime le défi, travailler sous pression |
Se comporter avec les autres | Confiance en soi, empathie, courtoisie, ponctualité, optimisme, patience |
Etre fiable | Rigueur, implication, respect des détails, sens des responsabilités |
Etre organisé | Planification, autonomie, coopération, gestion du temps, priorisation des tâches |
Communiquer | Présentation, narration, écoute, expression en public, expression écrite |
Travailler en équipe | Gestion des conflits, prise de décision, résolution de problèmes, ouverture d’esprit |
>>> A lire : Les soft skills, c’est quoi?
Pour identifier vos compétences, nous vous conseillons de faire le point sur tout ce que vous avez réalisé dans votre vie au niveau de votre expérience, vos formations, vos relations, vos loisirs … et de cibler toutes les compétences acquises pendant vos réalisations.
Exemple :
Réalisation | Compétences acquises |
J’ai réussi un exposé | Trouver et synthétiser l’information Animer un exposé |
Pour vous aider à identifier vos compétences, vous pouvez télécharger notre dossier « 3 étapes pour identifier mes compétences » que nous avons réalisé pour vous.
>>> A télécharger gratuitement : 3 étapes pour identifier mes compétences
Pouvez-vous me citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ?
Cette question reste un passage obligé lors d’un entretien d’embauche car elle permet aux recruteurs d’aller directement à l’essentiel. Avec cette question, le recruteur cherche à savoir quels sont vos points faibles et la perception que vous avez de votre propre personnalité.
Tout comme votre personnalité, vos valeurs et vos compétences, connaître vos qualités et vos défauts vous permettra d’être bien préparé pour votre entretien et vous serez armé pour défendre votre candidature.
Identifier ses propres qualités et défauts n’est pas toujours une chose facile à faire. Cependant, c’est un passage obligé pour mieux se connaître et augmenter la confiance en soi.
Identifier ses qualités et ses défauts est un travail d’introspection essentiel qui demande un certain recul. Il faut pouvoir rester objectif sur son caractère, ses façons de réagir et sa manière de vivre en société.
Voici quelques méthodes pour les déterminer :
Vous pouvez tenir un journal de bord quotidiennement ou régulièrement pour y indiquer les situations qui ont suscité en vous des émotions, des sentiments ou des réactions puis les relier à une qualité ou un défaut.
Prenez le temps de répondre à la question « Pourquoi je suis une personne différente des autres et en quoi je suis unique ? ». Prenez une feuille blanche et indiquez votre prénom en grand au milieu. En haut de la feuille, écrivez toutes vos qualités qui vous passent par la tête et en bas de la feuille, tous vos défauts. Soyez honnête avec vous et ne vous censurez pas. Votre feuille doit être remplie de mots et vous pourrez la compléter au fur et à mesure. Vos qualités comme vos défauts font de vous la personne unique que vous êtes. Pour vous aider à faire ce travail, nous vous conseillons de télécharger la liste des défauts et des qualités ci-dessous. Cochez ce qui vous correspond, sans hésiter et trop réfléchir puis notez tous ces mots sur votre feuille.
>>> A télécharger : liste des qualités et des défauts
Demandez à des personnes proches de vous et en qui vous avez confiance (famille, amis, collègues …) de vous partager ce qu’ils pensent de vous en vous communiquant trois de vos qualités et trois de vos défauts. Cela vous donnera une idée de ce que vos proches pensent de vous et vous pourrez en discuter avec eux.
Pensez à trois personnes que vous ne pouvez pas supporter et trois personnes que vous appréciez. Ensuite, réfléchissez aux raisons de vos sentiments envers ces personnes : quels sont les défauts et les qualités que ces personnes évoquent en vous ? En général, ce qui nous interpelle chez les autres est quelque chose que nous portons en nous et que nous n’aimons pas. Les qualités et les défauts de ces personnes sont très probablement le reflet de notre propre réalité et elles nous font un effet miroir.
Nous espérons que cet article vous à apporter les informations nécessaires pour établir votre bilan personnel et vous préparer à vos futurs entretiens d’embauche.
N’hésitez pas à lire tous les articles mentionnés ci-dessus et à télécharger gratuitement tous les exercices renseignés pour réaliser votre bilan personnel.