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Les soft skills, c’est quoi ?



  • Job Skill
  • Date de l'article : 1 septembre 2021 - Dernière modification : 18 février 2022
  • 9 min de lecture

Les soft skills, c’est quoi ?

Définition

Pour postuler à une offre d’emploi, nous connaissons tous les « hard skills » qui sont les compétences techniques acquises tout au long de notre parcours éducatif, académique et professionnel. Ce sont des compétences certifiables contrairement aux « soft skills » qui sont des compétences humaines basées sur des talents, des traits de personnalité ou des manières de se comporter en groupe.

Les « soft skills » sont des compétences qui définissent une personne dans sa façon de travailler mais difficilement quantifiables et plus subjectives que les « hard skills ». C’est pour cette raison qu’elles ne figurent pas souvent sur un CV alors qu’elles sont de plus en plus recherchées.

Pour 85% des employeurs, les compétences humaines ont une grande importance dans les relations au travail. 45% des employeurs les utilisent dans leur processus de recrutement et 77% des employeurs pensent que les « soft skills » sont plus importantes que les « hard skills ».

Pour bien réussir dans un emploi, les compétences humaines sont fondamentales et permettent de collaborer dans un environnement de travail efficace et positif. Développer ses « soft skills » implique un changement dans les pratiques, l’attitude et les modes de fonctionnement.

Liste de « soft skills »

Pour vous aider à développer et travailler vos compétences humaines, voici une liste de quelques « soft skills » :

Soft skillsDéfinitions
AdaptabilitéEtre ouvert à de nouveaux défis, flexible, optimiste face aux changements
AnimationPouvoir mener une discussion ou un débat entre un groupe de personnes et que chacun puisse être entendu
AssertivitéPourvoir exprimer ses besoins et ses ressentis avec assurance, savoir s’affirmer, savoir dire non, défendre ses intérêts
AudacePouvoir sortir de sa zone de confort et expérimenter des nouvelles façons de faire, oser exprimer des idées innovantes
AutonomiePouvoir s’organiser et se fixer ses propres objectifs, prendre des initiatives
Capacité à déléguerEtre capable d’attribuer les bonnes tâches aux bonnes personnes de façon justifiée et pertinente
Capacité à motiverSusciter et maintenir l’engagement en donnant du sens avec motivation, reconnaissance et récompense
CommunicationPouvoir faire passer un message de façon claire et percutante, savoir écouter et transmettre une information, adopter une communication verbale adaptée
ConcentrationPouvoir garder son attention sans se laisser distraire
Confiance en soiCroire en ses compétences, ses valeurs, ses capacités pour entreprendre, réussir et rebondir en cas de nécessité
Conscience de soiMaîtriser et accepter ses forces et ses faiblesses, prendre du recul, écouter et gérer ses propres émotions
CuriositéEtre capable d’aller chercher soi-même les réponses à ses questions, s’intéresser aux autres, approfondir un sujet qui éveille l’intérêt
Développement personnelAccepter la critique, chercher à s’améliorer, se remettre en question, faire de chaque expérience une opportunité d’apprendre
EcouteEcouter les autres avec attention et poser les bonnes questions
EmpathieCapacité à comprendre ce que l’autre ressent et ses besoins en se mettant à sa place
Esprit d’entreprendreSe montrer proactif, audacieux, oser s’engager dans de nouveaux projets et proposer des solutions nouvelles
Esprit d’équipe Capacité à interagir et coopérer pour avancer vers un objectif commun, à construire des relations fortes pour faciliter la coordination
Esprit d’initiative Facilité à résoudre des problèmes, faire des propositions, oser prendre des risques et aller au bout de ses idées
Ethique professionnelleAssumer ses responsabilités, respecter les règles, être intègre et fiable
Gestion du stressPouvoir gérer la pression, reconnaître son stress et adopter la bonne attitude
Gestion du tempsEtre organisé, établir ses priorités, se fixer des objectifs et les atteindre, gérer son emploi du temps
HumilitéMettre son égo de côté, admettre ses erreurs, détecter ses faiblesses, oser dire qu’on ne sait pas, pouvoir demander de l’aide
Intelligence émotionnelle Pouvoir détecter, écouter et comprendre ses émotions mais également les émotions des autres pour ajuster son comportement
LeadershipCapacité à motiver, inspirer, entraîner un groupe vers une vision commune, prendre des décisions dans l’intérêt collectif, créer une cohésion
NetworkingAvoir le contact facile, construire des liens stratégiques en repérant les personnes clés
OptimismeNe pas être défaitiste, rester optimiste et enthousiaste, voir les choses du bon côté, se fixer sur les opportunités, faire preuve de résilience
PersévéranceAller au bout de ses projets et des objectifs, surmonter les obstacles
Persuasion Capacité à convaincre, défendre ses idées et ses opinions, parvenir à ses fins avec diplomatie
PrésentationPouvoir partager des idées, des résultats de façon claire et concise
Prise de décision Etre capable de poser les bonnes questions et tenir compte des informations clés pour faire appel à son esprit critique pour évaluer les différentes options et faire le meilleur choix possible
RésilienceCapacité à rebondir avec optimisme et agilité après un vécu et garder la motivation
Résolution de conflitCapacité à faciliter le dialogue, créer un échange constructif, donner l’opportunité à chacun d’exprimer ses besoins, trouver un compromis ou une solution satisfaisante
RhétoriquePouvoir s’exprimer avec aisance et éloquence, convaincre et débattre, marquer les esprits
Rigueur Etre discipliné dans son travail, appliqué, cohérent, méticuleux, professionnel
Sens des responsabilitésFaire face aux problèmes, reconnaître ses erreurs et prendre l’initiative de les réparer, respecter ses engagements

Comment développer les soft skills

Certaines compétences humaines sont innées pour certaines personnes qui entendent depuis leur toute petite enfance qu’elles sont créatives, empathiques, rigoureuses, résilientes … Mais toutes les « soft skills » peuvent s’acquérir, se travailler et se développer dans le cadre du travail de manière ciblée et coordonnée avec les besoins de l’entreprise.

Pour développer des « soft skills« , il est toujours intéressant de lire, regarder ou écouter des témoignages sur le sujet mais le développement des « soft skills » requiert un accompagnement personnalisé. Le coaching en entreprise est le premier accélérateur de « soft skills » qui prendra en compte qui vous êtes et définira la façon dont vous entrainer au quotidien pour atteindre vos objectifs.

L’avantage du coaching en entreprise est qu’il est effectué et financé par votre employeur. Il peut résulter d’une demande de votre part à votre employeur ou celui-ci pour vous proposer un accompagnement ciblé en fonction de votre évolution au sein de l’entreprise.

Le coaching en entreprise est un accompagnement personnalisé valorisant qui procure motivation et épanouissement personnel. Le coach ne vous communiquera pas une méthode toute faite pour atteindre vos objectifs mais adaptera la méthode adéquate à qui vous êtes.

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